Concrétiser nos rêves en projets durables !

De nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières décennies en Belgique au sein desquelles des citoyens belges, des migrants présents sur le territoire, des organisations publiques ou privées prennent conscience de leur pouvoir d’action et se réunissent avec l’envie de faire autrement. Ils s’allient dans la volonté de faire émerger et réaliser dès aujourd’hui des solutions concrètes, souvent innovantes, pour construire de nouvelles façons d’habiter ensemble, de nouvelles formes d’économie, de reconstruire le lien social dans nos quartiers, de l’hospitalité ou encore de nouvelles formes de démocratie. En somme, de sortir des règles de l’ancien monde pour faire naître dès aujourd’hui la société que nous voulons.

Par son slogan « Mieux Vivre Ensemble et Agir ensemble autrement”, Belcompetence affirme depuis sa création sa volonté de s’inscrire comme un des acteurs contribuant à ce changement et souhaite aujourd’hui continuer à jouer ce rôle pour avoir un plus grand impact dans la transition sociétale actuelle.
Pour répondre à ses enjeux, nous avons aujourd’hui besoin d’assurer à Belcompetence une plus grande viabilité économique, plus de visibilité et de crédibilité auprès de nos interlocuteurs et d’affirmer clairement le rôle que nous souhaitons jouer.
Dans un premier temps, nous souhaitons nous donner les moyens de renforcer notre équipe de soutien en stabilisant une personne à mi-temps. Et pour y parvenir, nous proposons de concrétiser ensemble des propositions de projets que nous soumettrons à des appels à projets et des bailleurs de fonds susceptibles d’être intéressés par notre approche.

Pour payer cette personne et inventer une nouvelle façon de fonctionner ensemble, Belcompetence fait aujourd’hui appel à toute la créativité et l’intelligence motrice présente parmi notre réseau de membres pour imaginer ensemble les projets qui nous ressemblent et qui permettront de mobiliser nos compétences de facilitateurs SALT au service de la société que nous voulons voir naître.

Nous souhaitons permettre à chacun d’oeuvrer au sein de Belcompetence selon ses compétences, ses  aspirations et les besoins de notre organisation. Nous invitons chacun à son échelle et dans son environnement, à porter les aspirations personnelles qu’ils souhaitent voir nourrir par Belcompetence et les projets qui lui tiennent à coeur.
C’est pourquoi Belcompetence lance le chantier “Concrétiser nos rêves en projets durables” et invitent tous ses membres à venir y contribuer lors de trois ateliers qui seront animées par Averill. Les ateliers auront lieu à Bruxelles (le lieu est encore à confirmé).

Atelier 1 – Samedi 9 mars : A quoi ressemble le futur dans lequel nous souhaitons vivre ? Et quel rôle Belcompetence souhaite-t-elle se donner pour y parvenir ?
En savoir plus et s’inscrire

Atelier 2 – dimanche 10 mars (Annulé-date en cours de reprogrammation). Se donner les moyens de déployer notre rôle. Inventer ensemble les projets qui nous tiennent à cœur.
En savoir plus et s’inscrire

Atelier 3 – samedi 30 mars : De l’idée de projet à la concrétisation opérationnelle
En savoir plus et s’inscrire

Au plaisir de vous retrouver bientôt lors des ateliers,

Jean-Louis Lamboray
Président de Belcompetence

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s